Les fruits et légumes, des atouts santé

 

Augmenter la consommation de fruits et légumes est actuellement un enjeu à l'échelle mondiale. 60% de la population française n'en consomment pas suffisament. Et pourtant, les fruits et légumes sont indispensables pour leur apport nutritionnel qui leur confère un effet bénéfique sur la santé.

 

  Une consommation accrue contribue à lutter contre la recrudescence de certaines maladies comme l'obésité, le diabète, certains cancers et l'ostéoporose.

 

  Ces effets favorables sur notre santé sont liés à leur faible teneur calorique, à leur richesse en fibres, minéraux et vitamines, mais aussi à la présence de caroténoïdes et de polyphénols. 

 

    Les vertus protectrices des fruits et légumes vis-à-vis de certaines pathologies chroniques sont dues à la présence des fameux anti-oxydants dont vous avez certainement déjà entendu parler. Les vitamine C et E ainsi que les caroténoïdes et les polyphénols sont des anti-oxydants et en piégeant les radicaux libres, permettent d'éviter leur accumulation dans la cellule et de déclencher le processus de vieillissement cellulaire voire de cancer.

 

    Les antioxydants présents dans les fruits sont principalement  le ß-carotène (provitamines A), la vitamine C, la vitamine E et les polyphénols. Ces derniers incluent les flavonoïdes, les tanins (raisin), les anthocyanes (fruits rouges, betterave...) et les acides phénoliques.

 

Peu caloriques du fait de leur forte teneur en eau et à effet satiétogène car riches en fibres, ils préviennent le surpoids et l'obésité

 

Leur source non négligeable de calcium et la présence de phyto-oestrogènes permettent la fortification des os et jouent un rôle non négligeable dans la lutte contre la déminéralisation osseuse et donc l'ostéoporose.

 

 

 

régime Les fruits et légumes protègent notre système cardio-vasculaire grâce à leur richesse enantioxydants et en fibres. Une alimentation riche en fibres contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin.

 

régime Ils participent à la prévention de certaines maladies car les antioxydants participent au renforcement des défenses immunitaires.

 

régime Ce sont des aliments à privilégier dans l'alimentation des diabètiques car la présence de fibres favorise le contrôle de la glycémie en ralentissant la digestion et l'absorption des glucides.

 

régime Des études ont prouvé que la consommation d'un minimum de 5 fruits et légumes par jour permet de diminuer de 50% le risque de développer un cancer et ce grâce à leur composition en éléments protecteurs.

 

 

Conseils

 

Privilégiez les fruits de saison qui sont riches en éléments nutritionnels.

 

Consommez au minimum 5 fruits et légumes par jour.

 

Préférez une cuisson courte, sous pression ou à la vapeur, pour limiter les pertes nutritionnelles. Si vous choisissez une cuisson à l'eau, jetez les légumes dans l'eau bouillante salée avec quelques gouttes de jus de citron.

 

Quand celà est possible, conservez la peau des fruits et légumes car elle est riche en vitamines et minéraux.

 

Conservez les au frais à l'abri de la lumière et consommez les rapidement