LES DERNIERES NEWS DIETETIQUES

 

Alimentation : les Français attachés à leurs traditions


INTERVIEW - Claude Fischler, sociologue, directeur de recherche au CNRS, a interrogé plus de 2000 Français sur leurs habitudes alimentaires, en 2002 et 2011*. Il constate une «francisation» inattendue.

 

régime en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui vous a le plus frappé dans les réponses des personnes que vous avez interrogées, neuf ans après le premier sondage ?
La continuité de l'attachement des Français à leur modèle alimentaire. Et le fait que les différences, avec les Américains notamment, se sont accrues, contrairement à ce à quoi l'on pouvait s'attendre dans un contexte de mondialisation croissante. Une différence frappante par exemple repose sur la consommation de suppléments vitaminés. Les Américains en sont très friands, y compris leurs médecins, alors que les Français affichent une certaine méfiance à leur égard, comme pour tous les médicaments en général. Ils privilégient l'apport de vitamines par les aliments plutôt que par gélules et sachets, et cette tendance s'est accrue en 2011. De la même manière, leur attachement aux repas à horaires fixes persiste et ils sont de plus en plus nombreux à réprouver les «snacks» et le grignotage.
Vous soulignez également l'importance de la dimension conviviale du repas pour les Français.
En effet. Pour mesurer cela, nous avons mis les personnes dans la situation où elles dîneraient au restaurant avec deux amis du même sexe. Trois scénarios étaient proposés pour régler l'addition : chacun paie exactement ce qu'il a consommé, l'addition est divisée en trois parts égales, ou une personne paie pour tout le monde. En 2002 déjà, les Français optaient à 56% pour le partage en trois parts égales. Cette tendance s'est accentuée en 2011 ( 63%). Cela montre que les gens ne paient pas seulement pour ce qu'ils mangent, mais aussi pour le plaisir de partager un moment avec leurs amis, contrairement aux cultures anglo-saxonnes.
Les habitudes n'ont donc pas vraiment changé ?
Il y a tout de même des petites érosions. On a ainsi constaté qu'une certaine part de la population, plutôt des hommes jeunes, se rapprochent d'une conception de l'alimentation «fonctionnelle», utile, à l'anglo-saxonne. On s'éloigne en cela de ce qui fait la spécificité des Français, pour qui le plaisir de manger n'est pas coupable, il est au contraire essentiel. Autre évolution, un enfant d'aujourd'hui se verra proposer plusieurs desserts au choix (fruit ou yaourt), éventuellement plusieurs entrées, même s'il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause l'unicité du plat principal. On se bricole une convivialité du 21e siècle.
Leur semble-t-il plus facile de mieux manger aujourd'hui ?
La majorité des sondés (65 à 68%) restent persuadés que l'on mangeait mieux - en termes de qualité, de goût des produits et de pratiques alimentaires - il y a quarante ans. Les Français partagent avec les autres pays d'Europe une méfiance vis-à-vis des produits actuels, de plus en plus transformés, importés, d'origine mal définie. J'ai surnommé ça des Ocni - des objets alimentaires non-identifiés, qui donnent lieu à beaucoup d'inquiétude. Par ailleurs, la multiplication de l'information sur ce qu'il faut, ou pas, manger, donne le sentiment d'une cacophonie, de plus en plus fortement et douloureusement ressentie.
* L'étude «Manger : mode d'emploi, évolution des comportements alimentaires pendant la dernière décennie» a été publiée par la Fondation Nestlé, et présentée le 8 novembre 2011

Par Pauline Fréour

2011-11-10 SOURCE :http://sante.lefigaro.fr/  

 


 

A CHAQUE GROUPE SANGUIN SON REGIME


Mis au point par le Dr d'Adamo, ce régime consiste à choisir ses aliments en fonction de son groupe sanguin. Traduit en 40 langues, c'est l'exemple type du "régime révolutionnaire" qui a fait un tabac. Hélas, rien n'est prouvé...
Attention, ne vous lancez pas dans un régime tête baissée. Soumettez-le à votre médecin surtout en cas de pathologies particulières.

régime

 

La méthode

Le régime des groupes sanguins a été inventé par un naturopathe américain, le Dr Peter J d'Adamo. Le principe : les besoins nutritionnels seraient différents selon le groupe sanguin, O, A, B ou AB.

Dans les cellules sanguines et le tube digestif, se trouvent des antigènes. Ces substances étrangères qui peuvent provoquer la formation d'anticorps, varient en fonction du groupe sanguin. Or, la plupart des aliments contiennent des "lectines". Ces protéines peuvent venir se fixer sur les antigènes, se comportant comme des anticorps. Cette réaction antigène/anticorps peut entraîner toutes sortes d'effets indésirables dans l'organisme, d'où l'intérêt de ne consommer que les aliments dont les lectines sont compatibles avec le groupe sanguin.

Le régime des groupes sanguins a pour vocation de :
- faire maigrir, et même d'augmenter la masse musculaire ;
- faciliter la digestion ;
- prévenir l'excès de cholestérol, le diabète, les cancers, etc. ;
- protéger des effets du vieillissement.

Par Florence Daine

0000-00-00 SOURCE :www.notretemps.com  

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le DHA prévient-il les séquelles d'AVC?



Canada - Une étude menée par des chercheurs de l'Université Laval suggère qu'une alimentation riche en oméga-3 pourrait réduire la sévérité des lésions cérébrales après un accident vasculaire cérébral (AVC).

 

 

Une équipe de chercheurs canadiens co-dirigée par les professeurs Jasna Kriz et Frédéric Calon a montré que l'étendue des lésions cérébrales après un AVC était réduite de 25% chez les souris ayant consommé de l'acide docosahexaénoïque (DHA) quotidiennement.

Effet anti-inflammatoire
Lors d'un récent essai, des chercheurs de l'Université de Laval ont observé que les séquelles liées à un AVC étaient significativement moins sévères chez des souris ayant été nourries avec un régime riche en DHA pendant une durée de trois mois par rapport aux souris nourries avec un régime de contrôle.

Les souris du groupe DHA ont en effet montré une diminution des molécules stimulant l'inflammation des tissus et, inversement, une plus grande quantité de molécules empêchant l'activation de la mort cellulaire.

C'est la première démonstration convaincante du puissant effet anti-inflammatoire du DHA dans le cerveau. Cet effet protecteur résulte de la substitution des molécules dans les membranes neuronales: le DHA remplace partiellement l'acide arachidonique, un acide gras oméga-6 reconnu pour ses propriétés pro-inflammatoires.

Consommez du DHA
La consommation d'oméga-3 crée un environnement anti-inflammatoire et neuroprotecteur dans le cerveau qui atténue les dommages engendrés par un accident vasculaire cérébral. Il empêche une réaction inflammatoire aiguë qui, si elle n'est pas contrôlée, peut nuire gravement aux tissus cérébraux.

Le Professeur Calon pense que cet effet anti-inflammatoire pourrait être transférable aux humains. Selon lui : « puisque lacide docosahexaénoïque est facilement accessible, peu coûteux et réduit le risque d'un certain nombre de problèmes de santé sans provoquer d'effets secondaires importants, le ratio bénéfice-risque tend à favoriser la consommation régulière de poisson ou de DHA sous forme de compléments».

Alexandre Dereinne, diététicien

2011-09-14 SOURCE :Health and Food

poisson AVC

 

 

 

 

ACTUALITE GOOGLE : REGIME ET SANTE

rgime sant - Google Actualits


medisite.fr

Mesdames, voil une bonne raison sant de faire le rgime 5:2
medisite.fr
Selon la chercheuse, le rgime 5:2 rduit la dose de sucre dans les cellules des seins. Ce phnomne entranerait une rduction du nombre de division de cellules responsable de leur mutation cancreuse. Pendant un mois, la ditticienne et son quipe ...


TVA Nouvelles

Le rgime minceur se poursuit dans le rseau de la sant du ...
TVA Nouvelles
De nouvelles coupures de plus de 15 millions $ sont prvues pour l'anne financire 2016-2017 dans le rseau de la sant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a-t-on annonc jeudi. Ces rductions s'ajoutent aux des compressions budgtaires de l'ordre de 62 ...

et plus encore »

FIBROMYALGIE et clon irritable: Faut-il passer au rgime sans ...
sant log
Un patient atteint de fibromyalgie sur 3 souffre galement du syndrome du clon irritable voire de maladie de Crohn. A ces troubles gastro-intestinaux s'ajoute frquemment une sensibilit alimentaire, avec dans de nombreux cas, le diagnostic de la ...

et plus encore »

metronews

L'tude sant du jour : un rgime pauvre en sel est mauvais pour le ...
metronews
Mais elles ne soutiennent pas l'ide de recommander un rgime faible en sodium l'ensemble de la population." L'Organisation Mondiale de la Sant (OMS) recommande de ne pas dpasser 2g de sodium par jour, soit 5 g de sel. Une indication presque ...
Un rgime sans sel n'est pas forcment bon pour le coeurTopSant

4autres articles »

Sant Magazine

Rgime mditerranen : pourquoi est-il autant plbiscit ?
Sant Magazine
Mais celle-ci ajoute que c'est bien la combinaison de l'ensemble des ingrdients du rgime "qui le rende aussi favorable une bonne sant". Pour un mode de vie globalement sain, ce dernier doit nanmoins s'accompagner d'autres facteurs comme une ...


Vosges Matin

Sant Manifestations Strasbourg, Mulhouse et Metz pour le rgime ...
Vosges Matin
Plus d'un millier de personnes ont dfil ce samedi Strasbourg, Mulhouse et Metz pour rclamer la sauvegarde du rgime local alsacien-mosellan ... Abonnez-vous Vosges Matin pour lire cet article. s'abonner. Dj abonn ?connectez-vous. Pour lire ...
Manifestations dans le Grand Est pour l'avenir du rgime local ...Le Parisien
Strasbourg | Dfils Strasbourg et Mulhouse pour la dfense du ...L'Alsace.fr
Plus d'un millier de manifestants pour la dfense du rgime local d ...Francetv info
France Bleu
7autres articles »

Europe1

Le rgime mditerranen plus efficace qu'un rgime sans graisses
Le Vif
Il estime qu'il "est temps de mettre fin notre peur du gras" et de ne plus se focaliser uniquement sur la rduction totale des calories apportes par les graisses alors que certains types d'acides gras ont des effets trs positifs sur la sant. Les ...
Une tude relance le dbat sur l'intrt des rgimes pauvres en ...Europe1
Le rgime mditerranen permet de garder la lignePourquoi Docteur ?
Mme illimit, le rgime mditerranen ne ferait pas grossirLe Huffington Post Quebec

11autres articles »

Conseiller.ca

Les rgimes de soins de sant doivent voluer
Conseiller.ca
sanofi-sondage-marion-laporte Les rgimes d'assurance collective offerts par les employeurs canadiens rpondent de moins en moins bien aux besoins des participants et sont mrs pour des changements en profondeur. C'est du moins l'une des ...


L'claireur Progrs

La Coop de sant Robert-Cliche roule maintenant plein rgime
L'claireur Progrs
Depuis cette anne, la Cooprative de sant Robert-Cliche offre des services temps plein aux patients se prsentant ses succursales de Beauceville et Saint-Joseph. Cette bonne nouvelle a t confirme le 7 juin l'assemble annuelle de l'organisme.

et plus encore »

Le Progrs

Rgimes express, dgts durables
Le Progrs
La retraite approchant, il a suivi un rgime hyperprotin. Je mangeais des sachets. J'ai perdu 28 kilos en un an et demi. Et j'en ai repris encore plus. Le voil donc chez le mdecin nutritionniste, en train de rapprendre manger sereinement, ...

et plus encore »