Qu'est-ce que l'IMC?

L'imc ou l'indice de corpulence

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

L’IMC est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité au niveau de la population car elle s’applique aux deux sexes et à toutes les tranches d’âge adulte. Il doit toutefois être considéré comme une indication approximative car il ne correspond pas nécessairement à la même masse graisseuse selon les individus.

L'interprétation de l'IMC se fait selon les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Classification :

moins de 16,5

Dénutrition

16,5 à 18,5

Maigreur

18,5 à 25

Corpulence normale

25 à 30

Surpoids

30 à 35

Obésité modérée

plus de 40

Obésité morbide ou massive

 

Attention encore, cette classification reste statistique, elle ne s'applique pas forcément à tous les adultes, notamment les sportifs ou les seniors.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25 et l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30. Ces seuils servent de repères pour une évaluation individuelle, mais il est attesté que le risque de maladies chroniques augmente progressivement au-delà d’un IMC de 21.

 


 

Votre Bilan pondéral

Votre âge :
 
Vous êtes :
Taille (en cm) :
 
Poids (en kg) :
 
Objectif poids :